HEULIEZBUS GX 327 N°0650
Cinquantième châssis carrossé par HeuliezBus, sur une série de 60 autobus construits pour Toulouse, la voiture n°0650 est livrée par le concessionnaire d'Irisbus le 24 février 2006 à Tisséo, avenue de Grande-Bretagne. La carte grise est délivrée le 9 mars. Les GX 327 de 2006 entrent en service commercial en quatre phases :
Le 12 janvier (n°0601 à 0620), le 1er mars (n°0621 à 0630), le 3 avril (n°0631 à 0650) et les 9/15 mai (0651 à 0660).
A compter du 3 avril 2006, notre autobus effectue donc ses premières années exploitation sur les lignes 24, 56 et 62. En 2010, il sera attitré à la ligne 54 puis à la ligne 52.
Au cours de l'année 2012, ses affectations se perdent, mais à l'ouverture du garage d'En Jacca, le 3 septembre, le 0650 est l'une des 6 rares voitures de la série à conserver son attache au dépôt de Langlade, sur les lignes 2, 34, 38, 52 et 79.
L'ouverture du troisième dépôt bus sur le territoire de Colomiers, le 9 février 2015 sera le premier transfert de site pour la 0650 ! Toute la série sera temporairement regroupée. Du 4 juin 2016 à janvier 2018, la 0650 sera mutée au dépôt d'Atlanta. C'est l'une des rares voitures à connaître une carrière relativement stable, avec si peu de transferts.
Son état général lui évite toutes les vagues de mise en retraite de ses congénères, notamment entre novembre 2021 et janvier 2022, pour les premières réformes ou mises en sous-traitance.
A la rentrée scolaire de 2024, la 0650 fait même partie des 16 derniers véhicules encore au parc. Depuis Colomiers, elle officie sur les lignes 18,48,67,87 et 21.
La sensibilisation des équipes de maintenance sur la complexité technique des GX 327 aux normes Euro IV (2007) et Euro V (2013) positionne l'ASPTUIT sur la sélection d'un de ces autobus Euro III, dépourvus de système AdBlue. Après de nombreux tests et compratifs, la voiture 0650 est pré-sélectionnée, fin 2024, pour rejoindre la collection de l'association.
Son dernier service commercial a été assuré samedi 4 janvier 2025, sur les lignes 67, 18 et 87 (la photo en bas de page, sur la ligne 67, a été prise ce jour même).
L'évolution technique des GX 327
En juin 2005, le comité syndical du SMTC-Tisséo décide de participer à un projet expérimental avec Gaz de France afin d'alimenter trois bus du réseau avec un mélange de gaz naturel (80%) et d'hydrogène(20%), connu sous la marque Hythane. Les trois premiers GX 327 du réseau sont ainsi mis en circulation en novembre 2005. Ces derniers sont notamment équipés pour la première fois de girouettes LED couleur et de baies basses.
En 2006, Tisséo réceptionne 60 unités de GX 327, livrés en version diesel Euro III.
En 2007, ce sont 26 véhicules qui sont mis en service. Ces GX 327, présentent un aspect similaire à la série de 2006. Ils sont néanmoins équipés d'un système AdBlue et répondent à la norme Euro IV.
En 2013, une nouvelle série de GX 327 est attribué au dépôt d'Atlanta. Composée de 15 unités, cette série revêt un intérieur modernisé (sellerie, éclairage d'ambiance Lampa'bus, toiture vitrée Lumi'bus). Tous sont équipés d'une BVA ZF, la motorisation change, et la flotte répond désormais à la norme environnementale Euro V.
Intérieur et poste de conduite du bus musée de l'ASPTUIT :
Caractéristiques techniques: